Les rituels du matin dans les classes

Dans chaque classe le matin les élèves font des rituels. Les rituels sont des petites activités pour apprendre des choses en les répétant tous les jours. Les élèves adorent ça parce que ça leur apprend beaucoup de choses.

PS-MS:

Tous les matins les parents des élèves restent jouer avec leurs enfants. Les responsables font les rituels.

Exemples: le calendrier, la météo, la date, les saisons , habiller Souricette en fonction de la météo.

Ça leur sert à connaître les jours de la semaine dans l ‘ordre et à manipuler les vêtements.

GS – CP :

Les élèves de cette classes  commencent par la date et la météo et après ils comptent les absents et les présents ensuite  ils  font  des petits jeux avec les sons.

Ça leur sert à continuer les acquisitions de maternelle mais en plus compliqué ça travaille la numération et la phonologie (les sons).


CE1 – CE2 :

Les élèves de cette classe en arrivant défont leur cartable, ils regardent le tableau des responsabilités  pour savoir qui fait quoi. Dans cette classe il y a un  responsable qui fait le facteur et récupère les courriers de chaque élève (qu ‘il y a dans le cahier de Liaison). Deux élèves font la date du jour en français et en anglais et certains manipulent les heures du coucher et du lever du soleil avec la pendule. Un élève lit le menu du jour. Puis ils lisent l’emploi du temps de la journée. Pour certains, se repérer dans le temps et savoir parler devant le groupe de façon audible c’est difficile.

CM1 – CM2:

On s ‘installe, on note les leçons et on prend un livre pendant 10 min. Puis après, on fait le vocabulaire et l’ anglais. Des élèves nous posent des questions à l’oral .

Ça nous sert à parler à l’oral devant tout le monde. Le vocabulaire nous serre à parler et à lire plus facilement et à être à l’aise. Le rituel d’anglais nous habitue à faire des phrases correctes.

      Linette et Amélie

Les commentaires sont fermés.