A l’école du dehors…

Tous les quinze jours, notre classe part à l’école du dehors. Nous marchons environ 15 minutes pour nous rendre sur le terrain. Là-bas, nous commençons par prendre contact avec le terrain en chantant notre chanson. A la suite de ce chant, nous faisons un temps de silence et d’observation. Puis, nous avons toujours du travail scolaire à faire par niveau ou en mélangeant les groupes, ça dépend. Ces activités se rapportent au programme scolaire et permettent aux enfants de voir les mêmes notions qu’en classe mais en situation réelle avec des projets motivants. Ensuite, il y a un temps d’exploration libre où les enfants profitent des richesses du terrain : coteau, ruisseau, lavoir, faune et flore… pour créer, s’organiser, coopérer pour réaliser leurs propres projets. Et ils n’en manquent pas ! Ce temps est vraiment très intéressant et après un temps d’adaptation, on s’aperçoit que les enfants se fixent des challenges et coopèrent pour réussir à les réaliser : cabane, débroussaillage, pont ou barrage… Il nous arrive, l’hiver de faire un petit feu dans le braséro pour faire un chocolat chaud, une tisane ou faire griller des guimauves. Les enfants adorent ! Avant de partir, nous nous rassemblons pour un temps de régulation de la cession. Chacun peut exprimer ses plaisirs ou ses difficultés pendant le temps d’école du dehors. Puis, nous prenons le chemin du retour. Voici quelques photos de l’école du dehors de cette année scolaire :

 

             On fait griller les guimauves.                                                Fabrication d’une balance.                                 Création d’une petite cabane pour le lutin du terrain.

                        Le printemps est bien là !                     Fabrication d’un pont pour facilité la traversée du ruisseau.             Création d’une “histoire à enrouler”

 

                    Création de petites créatures après le visionnage d’œuvres de Sylvain Trabut.

Retour en haut